Le grand départ et les premières impressions de Kinshasa
Chers vous tous,
Trois jours déjà à Kin. !
Notre voyage c’est très bien déroulé, nous avons rencontré un couple qui habite Kinshasa depuis 30 ans ( avec qui nous avons mangé hier soir) et même pu dormir un peu !
A l’arrivée, le responsable des relations publiques nous a rapidement fait passer les contrôles puis nous a installé dans une voiture climatisée pendant qu’il allait chercher Makkala et les bagages. Elle a très bien supporté le voyage et prends tous les changements dans sa vie avec beaucoup de flegme . . . Ce chien aurait-il eu une vie antérieure en Grande Bretagne ?!
La maison du D.G. précédent dans laquelle nous logeons provisoirement est gigantesque ( c’était pout sa famille à temps plein, et mi-temps pour lui) et a une vue directe sur le fleuve Congo.
Tous les soirs, quand Marc rentre nous partageons l’apéro face au soleil qui s’endort dans les bras du fleuve . . .
A la maison il y a Hugues, un jardinier qui prend soin de plusieurs jardins dans le quartier et s’occupe de la petite piscine que nous avons dans le jardin, mais pas encore eu le temps de tester, et Kelly qui s’occupe de l’intérieur de la maison et avec qui Makkala n’a aucun différent. Elle ne s’en est d’ailleurs encore pris à personne et prend tout “ comme ça vient” Zen !
Comme nous y sommes un peu perdu tous les trois bientôt nous deux seulement, puisque Makkala restera en plantation (!), et que nous comptons passer moins de temps à Kin. et plus à Mapangu, nous allons chercher autre chose de plus modeste et en attendant irons à l’hôtel.
Le bail de la maison où nous sommes prend fin ce mois-ci (elle est d’ailleurs déjà fort vide) et dès notre départ pour Mapangu, normalement mardi prochain, elle sera vidée et les mobiliers stockés à Brabanta en vue d’équiper ce que nous choisirons comme pied à terre à Kinshasa pour nos passages occasionnels.
Marc a été plongé dans le bain ( au propre comme au figuré ) tout de suite et Marie-Claude aussi. Le chauffeur du DG , “Charles” un adorable “papa” aux tempes grises qui, surtout, conduit sans à-coups, Marc n’est même pas vert 😉 Est venu nous chercher pour conduire Marc aux bureaux et Marie-Claude dans les différents magasins d’approvisionnement pour qu’elle se familiarise avec les produits (et prix) offerts et ainsi avoir une meilleure idée de quoi et comment et combien demander lors de nos commandes par e-mail depuis Mapangu ( on n’arrête pas le progrès ) . Cette première expérience a scellé la décision de Marie-Claude de, sauf cas de force majeure, ne pas toucher à un volant d’automobile à Kin. ! Mais Charles conduit avec une maestria et une courtoisie remarquables ! Pas de stress, donc, juste de la patience . . . Les embouteillages peuvent être dantesques !
Voilà, chers tous, comme promis un premier “ lancé de nouvelles”
En espérant que cette bafouille vous trouve en bonne forme
Bises,
Marc, Marie-Claude & Makkala
One reply on “5 février 2016”
Super dites donc! Je vous souhaite du bon temps près de ce fantastique fleuve du Congo et que je rêve de voir un jour…
Ton coup de fil d’hier Marie-Claude m’a touché et fait fort plaisir…
Bonne continuation, à bientôt, Jake